Le bridge avec attachements : un sourire sans crochet !

Lorsqu'une personne possède un appareil amovible, ce dernier tient grâce à des crochets. Ce sont des morceaux de métal disgracieux, solidaires du châssis de l'appareil qui viennent s'agripper aux dents bordant l'édentement (le trou des dents manquantes) afin de faire tenir le dentier en bouche. Ces crochets sautent aux yeux lorsque une personne esquisse un sourire. Et il n'est pas rare que les patients refusent l'appareil à cause de ce désagrément.

Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste exerçant à Auriol, dans les Bouches du Rhône, vous expose un moyen prothétique qui permet d'éviter la présence de ces crochets : les attachements.

 

Un attachement est un ensemble de deux pièces qui s'emboîtent l'une dans l'autre afin de réaliser l'accrochage de l'appareil sans crochet.

 

Ce dispositif a la forme d'une boule qui s'enclenche dans une glissière de rétention. La boule est placée en extension des dents et la glissière à l'intérieur de l'appareil de telle sorte qu'en positionnant l'appareil le système se bloque permettant la tenue du dentier.

 

Mais la partie mâle (la boule) ne peut pas se mettre sur une dent naturelle. Elle est forcément comprise dans un ensemble prothétique de minimum 2 dents, voire un bridge.

Cela veut dire que les dents adjacentes à l'édentement, ces dents qui bordent le trou, sont obligatoirement couronnées :

  • soit ces dents sont abimées, dévitalisées ou délabrées, auquel cas elles seront restaurées par ces couronnes ou ce bridge
  • soit ces dents sont saines et il vaut mieux privilégier une autre solution, ou à défaut accepter de les meuler, donc de les altérer volontairement, afin de les couronner pour avoir des attachements. Inutile de préciser que dans un tel cas de figure, la sécurité sociale n'accorde pas de remboursement de ces couronnes (ou bridge) car saines dès le départ.

Les attachements sont donc des dispositifs esthétiques invisibles qui permettent de faire tenir sans crochet un appareil partiel amovible.

 

La conception d'un tel traitement demande de l'anticipation dans le plan de traitement de la part du chirurgien-dentiste car les attachements doivent être montés dès le début des travaux. Après, il est trop tard !

 

Résultat : un sourire esthétique sans métal, même sans dents !

 

S'il vous manque des dents et que vous êtes à la recherche d'une solution esthétique permettant de faire tenir votre appareil amovible, n'hésiter pas à prendre contact avec le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol (13390), afin d'étudier la meilleure solution adaptée à vos besoins.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Bridges céramiques et métalliques, Dr Nicolas Pignard, Auriol

Le bridge : un moyen simple pour remplacer une dent absente

Un bridge est une prothèse fixe qui permet de remplacer une dent qui a été extraite, à condition qu’il y ait une dent ...
En savoir plus
Le bridge complet de contention

Le bridge complet de contention

Il existe une maladie des gencives appelée parodontite, qui conduit à la destruction de l'os de soutien des dents. Il ...
En savoir plus
Appareils amovibles, dentiers, Dr Pignard Auriol

L'appareil dentaire : une solution simple mais efficace !

Le bon vieil appareil dentaire, ou dentier, semblerait aujourd'hui une solution un peu désuète face à toutes les so...
En savoir plus
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol