Différence entre Inlay-core, Inlay et Onlay dentaire

Dès le départ, il faut séparer l'inlay-core qui n'est pas une reconstitution externe de la dent comme les deux autres.
L'inlay-core est un ancrage radiculaire pour une couronne dentaire. Il s'agit d'une pièce intermédiaire métallique qui s'ancre dans la racine de la dent et qui permet de soutenir la future couronne. C'est ce que les anciens appellent le pivot. L'inlay-core s'adresse à une dent dévitalisée.

Les inlays et onlays sont des reconstitutions coronaires. C'est à dire qu'ils remplacent un morceau de dent perdu à la suite d'une carie. Tous deux restituent l'intégrité d'une dent vivante.
Ce sont des soins haut de gamme, plus précis, mieux ajustés et donc plus étanches que les pansements en composites faits en bouche.
La différence entre un inlay et un onlay réside principalement sur sa taille et les parties de dent qu'il remplace :

  • Un inlay (à gauche sur la photo) n'intéresse qu'une ou deux faces de la dent. Il s'agit d'une petite reconstitution cerclée par de la dent résiduelle. L'inlay est en résine composite.
  • Un onlay (à droite sur la photo) concerne un plus grand nombre de faces de la dent. Il s'agit d'une reconstitution plus grosse, recouvrant une des cuspides de la dent (bosse de la face de dessus). L'onlay peut être en résine composite comme en céramique.

L'inlay comme l'onlay sera collé sur la dent pour retrouver une dent entière, prête pour sa fonction.

Si vous possédez des dents délabrées ou juste cariées, et que vous souhaitez réaliser un traitement de qualité, n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat du docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, afin d'établir avec lui le meilleur plan de traitement qui vous correspond.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol