Quelle est la différence entre un onlay et une couronne dentaire ?

L'art dentaire propose une large gamme de soins prothétiques. Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, qui réalise aussi bien des onlays que des couronnes dentaires, vous explique la différence entre les deux.

La couronne dentaire est un grand classique de la dentisterie. Il s'agit d'une structure prothétique qui enserre ce qui reste d'une dent dévitalisée, donc fragilisée, pour la recouvrir et empêcher qu'elle ne se casse.
Il existe différents type de couronnes :

Tous ces types de couronnes ont le même but : protéger la dent.

 

Les couronnes peuvent recouvrir aussi bien une dent dévitalisée qu'une dent vivante, si cette dernière est trop abimée et ne peut être reconstituée de façon durable par une soin conventionnel. Cela veut dire que si un simple soin ne permet pas de reconstruire entièrement et à long terme une dent vivante trop délabrée par une carie ou une fracture, la couronne devient l'indication de traitement pour la reconstituer, et la sécurité sociale prendra en charge cette couronne.

L'onlay, quant à lui, et une sorte de couronne partielle qui remplace un morceau de dent qui a disparu. La pièce prothétique, réalisée au laboratoire à la suite d'une empreinte, est collée sur la dent. La forme de l'onlay dépend de la quantité et de l'emplacement de la destruction.
Il existe différents types d'onlays :

  • L'onlay en métal précieux ou non précieux
  • L'onlay en céramique
  • L'onlay en composite hybride


Si vous possédez des dents délabrées, que vous voulez reconstruire, et que vous ne sachiez pas quoi faire, le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, et à mesure de vous aiguiller et vous proposer la meilleure solution adaptée à vos besoins, que ce soit une couronne ou un onlay. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec son secrétariat pour une consultation personnalisée.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol