Un kyste périapical, aussi appelé kyste dentaire, est une infection bactérienne situé dans l’os, à l’extrémité de la racine d’une dent dévitalisée.
Le docteur Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, pratique des chirurgies d’exérèse ou de retrait de ces kystes.
Cette intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale, dans une salle de chirurgie. Le praticien est assisté par une assistante dentaire qualifiée afin de garantir la réalisation d'une chirurgie dans de bonnes conditions.
L’accès au kyste dentaire se fait par abord latéral au niveau de la gencive. La gencive est incisée et décollée (soulevée).
L’os qui se trouve devant le kyste est retiré, dans la zone périapicale (au bout de la racine).
Le kyste est cureté et retiré entier, lorsque cela est possible, afin d'éviter de libérer son contenu infecté.
Le bout de la racine de la dent est sectionnée afin d’éliminer les ramifications canalaires apicales (canaux accessoires du bout de la racine) responsables du kyste. Le canal de la racine est bouché avec un matériau étanche, d'où le nom de "chirurgie endodontique a retro" également donné à cette intervention chirurgicale.
Une greffe osseuse particulaire est réalisée (greffe d’os bovine). N’hésitez pas à consulter la rubrique des greffes osseuses dans l’onglet chirurgies dentaires de notre site.
Une membrane (couverture résorbable) est positionnée afin d’isoler la greffe osseuse, qui cicatrise en 4 à 6 mois, de la gencive, qui cicatrise en 8 à 10 jours.
Des sutures sont réalisées avec du fil résorbable.
Si vous avez un kyste dentaire et que vous avez besoin d'une chirurgie pour le retirer, n’hésitez pas à contacter le cabinet du docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, pour une consultation personnalisée.