Les greffes d’os xénogène en particules

Une greffe osseuse xénogène est une greffe d’os dans laquelle l’os provient d’une autre espèce animale. Chez l'Homme, il est possible de pratiquer des greffes d'os bovine (os de bœuf), porcine (os de porc) ou équine (os de cheval).

Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, utilise un os d’origine bovine : le Bio-Oss de la société Geistlich, référence mondiale de cet type de matériau de greffe.

Il s'agit d'un os :

  • déprotéiné
  • stérilisé
  • broyé afin d’obtenir une poudre d’os.

Cet os, mélangé au sang du patient, est positionné sur le défaut osseux à reconstruire. La quantité disponible dans un flacon permet de reconstruire un volume d’os assez important.
Cette technique permet de greffer :

Cette greffe d'os peut être réalisée, en fonction de la situation clinique, lors d’une première intervention chirurgicale (pré-implantaire) ou en même temps que la pose de l’implant (greffe osseuse péri-implantaire).
La greffe osseuse en particule est systématiquement recouverte par une membrane résorbable ("couverture" en collagène) qui permet d'isoler l'os (à cicatrisation lente) de la gencive (à cicatrisation rapide).

Le cabinet du docteur Pignard étant équipé de son propre scanner (Cône Beam), c’est au cours de la consultation que le docteur Pignard est en mesure d’en poser le diagnostic. N’hésitez pas à contacter le secrétariat du docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, pour convenir d’un rendez-vous personnalisé.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol