Pourquoi extraire une dent qui a un kyste ?

Un kyste dentaire est une infection non régulée par l'organisme. Le corps a fabriqué une "peau" pour encercler l'attaque bactérienne et tenter d'empêcher sa progression.
Dans la majorité des cas, lorsqu'on s'y prend à temps, on peut retirer ce kyste et sauver la dent.

Malheureusement, dans certains cas, on ne va pas pouvoir sauver la dent:
  • Les molaires mandibulaires possèdent des apex (bout de la racine) non accessibles à la chirurgie endodontique (chirurgie d'exérèse d'un kyste), à cause de l'épaisseur de l'os et l'insertion de la joue sur cet os.
  • Les molaires maxillaires ont une racine inaccessible côté palais à cause de la présence d'une artère à fort débit sanguin (artère palatine antérieure).
  • Certains kystes polylobés (formant plusieurs lobes telle une mûre) peuvent présenter un risque de récidives très importante n'indiquant pas la chirurgie d'exérèse.
  • Un kyste trop volumineux, ayant fait disparaître beaucoup d'os de soutient de la dent, ne permet pas de sauver la dent.
  • Une racine trop courte de la dent ne permettrait pas la conservation de la dent après réalisation de la chirurgie.

Le cabinet dentaire du docteur Pignard, situé à Auriol, est équipé d'un scanner Cône Beam. Cela permet un diagnostic précis de la taille, la position et l'invasion des kystes dentaires. N'hésitez pas prendre rendez-vous avec le docteur Pignard pour une consultation et la prise en charge de votre problème.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol