Les récidives de kystes dentaires : pourquoi et que faire ?

La formation d'un kyste dentaire est la plupart du temps due à la non obturation d'un ou plusieurs canaux radiculaires. Lors de la chirurgie d'exérèse d'un kyste, la racine est sectionnée afin d'éliminer le delta apical responsable de ce kyste. Le delta apical est le réseau canalaire dans lequel circulent les nerfs et vaisseaux sanguins irriguant la dent lorsqu'elle est vivante.

La récidive d'un kyste est due à une anatomie encore plus complexe au niveau de l'apex (terminaison de la racine), voire de la présence d'un canal latéral positionné très haut dans la racine.

Deux possibilités s'offrent à nous :
  • Soit une nouvelle intervention est possible et permettra de sauver la dent. Elle consistera en une nouvelle exérèse du kyste ainsi qu'en une nouvelle section et/ou obturation de l'orifice responsable.
  • Soit cette nouvelle section de racine conduira à la mobilisation de la dent, et donc empêchera sa survie. Il faudra donc procéder à son extraction et envisager une solution de remplacement de cette dent par prothèse conjointe (bridge) ou implant.
L'analyse précise de la situation, scanner à l'appuie, permettra de prendre la décision thérapeutique adéquate.

Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, pratique la chirurgie d'exérèse de kyste dentaire, comme la réalisation de bridges et implants. N'hésitez pas prendre rendez-vous avec son secrétariat pour une consultation personnalisée.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol