Les kystes dentaires : pourquoi et comment se forment-t-ils ?

Un kyste dentaire ou kyste péri-apical est une lésion bactérienne survenant dans l'os au bout de l'apex (bout d'une racine dévitalisée).

Quand une dent est vivante, les nerfs, artérioles et veinules entrent dans la racine par un ou plusieurs canaux. Ce pédicule vasculo-nerveux se comporte comme un fleuve nourricier pour la dent :
  • Schématiquement, lorsqu'il entre par un seul et même orifice, c'est la Garonne : un seul canal sera à obturer lors de la dévitalisation et il y aura donc peut de (mal)chance de développer un kyste.
  • Par contre, si les nerfs, artérioles et veinules entrent par nombreux orifices différents, ce sera le Rhône avec son delta : seul le canal principal sera obturé, et peu ou pas de canaux accessoires, selon la technique employée par le chirurgien-dentiste.

Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste exerçant à Auriol, utilise une technique de pointe d'obturation des canaux radiculaires des dents, par condensation à chaud verticale et latérale : les Protaper Obturator de chez Dentsply-Maillefer, permettant un meilleur résultat. La gutta (matériau d'obturation) est montée sur un tuteur en plastique permettant de la pousser le plus loin possible dans les canaux accessoires. Cette technique haut de gamme permet d'éviter le plus possible l'apparition de kystes dentaires.

Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, est là pour vous proposer le meilleur traitement pour vos dents. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec son secrétariat.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol