Vous portez un appareil dentaire amovible...

Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, vient de vous poser un appareil dentaire amovible ou ''dentier''.

Qu'il soit partiel ou total, voici quelques conseils à suivre:

 

  • Vos gencives

Votre gencive n'a pas l'habitude de supporter un appareil. Elle doit s'endurcir et se raffermir pour s'habituer à la pression qu'exercera sur elle cet appareil lors de la mastication (quand vous mâcherez les aliments). Pour éviter les blessures, il faut maintenir une alimentation souple pendant une quinzaine de jours.

Comme on ne cours pas un marathon avec des chaussures neuves, on n'attaque pas un beefsteak avec un appareil neuf ! Votre gencive doit se renforcer progressivement et vous pourrez vous alimenter normalement par la suite.

Après ces quinze jours d'alimentation molle, vous pourrez progressivement durcir votre nourriture pour finir par tout manger.

 

  • La nuit

Il est préférable de retirer l'appareil toutes les nuits afin de laisser respirer la gencive et éviter des inflammations voire l'apparition de mycoses (champignons causés par la macération du fait du non retrait de l'appareil).

 

  • Humidité

En bouche, la présence de salive permet à l'appareil de rester hydraté et de maintenir son bon volume.

Lorsque l'appareil est hors de la bouche, il faut le conserver dans une atmosphère humide : dans de l'eau du robinet dans sa boîte à prothèse (en vente en pharmacie) ou dans un papier absorbant humidifié dans un sac étanche si vous êtes en extérieur.

Ne jamais laisser son appareil au sec !

La conservation en milieu humide permet d'éviter les déformations de l'appareil.

 

  • Nettoyage

L'appareil doit être nettoyé après chaque repas avec une brosse à prothèses, brosse à dent spéciale pour prothèses (en vente également en pharmacie) et votre dentifrice. Ces brosses sont plus dures que les brosses à dents classiques afin de bien frotter et d'éviter la formation de tartre.

L'utilisation de comprimés effervescents de nettoyage est possible à condition de bien respecter le mode d'emploi. L'appareil ne doit pas rester toute la nuit dans ce produit sinon la gencive de l'appareil deviendra orange.

 

  • Contrôles par le Dr Pignard

Votre chirurgien-dentiste d'Auriol (13390), le docteur Nicolas Pignard, vous conseille de conserver un rythme de contrôle annuel, lorsqu'il vous reste des dents (lorsque vous portez un appareil partiel), afin de s'assurer qu'il n'y a pas de problème carieux ou gingival.

Quand vous portez une prothèse totale ou un appareil complet, un contrôle tous le 2 à 3 ans permet de s'assurer de sa bonne tenue et de sa stabilité.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol