Les cancers de la cavité buccale

Une boule est apparue dans votre bouche ? Elle vous fait mal ?

 

Ces inquiétudes ne sont pas rares. Mais rassurez-vous, ce n'est pas forcément un cancer !

Et heureusement, ces lésions sont assez rares !

 

Il est pourtant vrai que les cancers de la cavité buccale existent. Ils peuvent avoir différents sièges :

  • sur la lèvre supérieure
  • sur la lèvre inférieure
  • sur la langue
  • dans la joue
  • au niveau de l'os de la mâchoire

Tous ces cancers revêtent différentes formes et avoir différentes origines.

 

Le premier cancer auquel on pense est bien évidemment le cancer dû à la cigarette. Il peut intéresser la lèvre supérieure, la lèvre inférieure comme la langue. Il se présente souvent sous la forme d'une lésion ovalaire pouvant faire penser à un aphte. Il s'agit le plus souvent d'un carcinome. Mais contrairement à l'aphte, il ne disparaît pas au bout de 10 jours, mais persiste, s'indure (ses bords deviennent durs) et aura tendance à grossir avec le temps.

Il est évident qu'une prise en charge par un chirurgien stomatologue ou maxillo-facial est essentiel pour un meilleur pronostic.

 

Une lésion ou plusieurs petites lésions, plutôt blanches, sur la lèvre inférieure peuvent évoquer un début de cancer de la lèvre, surtout chez une personne travaillant au soleil toute la journée. Ce sont les rayons du soleil qui altèrent à la longue les cellules épithéliales (superficielles) de la lèvre. 

Là encore, la prise en charge par un stomatologue ou un chirurgien maxillo-facial est essentielle.

 

Il existe aussi des cancers osseux qui peuvent se développer tant dans l'os maxillaire que dans l'os de la mandibule. Ces lésions sont souvent envahissantes, se développant également dans les tissus mous environnants.

Votre médecin ou votre chirurgien-dentiste vous adressera aux bonnes personnes pour vous prendre en main et vous prodiguer les soins adéquats.

 

Le Docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste, exerçant à Auriol dans les Bouches du Rhône ne soigne pas ce type de lésion. Mais s'il a le moindre doute, il adresse son patient à un stomatologue ou un chirurgien maxillo-facial afin d'avoir son avis.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol