Vous avez une boule en bouche ? Le Docteur Pignard vous rassure

Il n'est pas rare qu'on se rende compte qu'une boule est apparue en bouche, et bien sûr, ça tombe toujours le week-end, quand on peut joindre personne !

Et c'est là que livré à soi-même, on commence à penser, à se faire des films et s'imaginer le pire. Résultat : la panique totale... Et de plus, sur internet, on trouve de tout ! Et surtout ce qu'on n'a pas !

 

Alors c'est pour cela, pour vous rassurer, que le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, dans les Bouches du Rhône, répond à nos questions.

 

Nous : Docteur Pignard, expliquez-nous, ça arrive souvent que des patients s'inquiètent pour des boules dans la gencive ?

 

Dr Pignard : Assez souvent ! Là, sur cette image, la patiente s'est inquiétée tout le week-end pour cette boule qui a poussé assez rapidement. Elle a cherché sur internet et elle a vite été orientée sur les tumeurs de la cavité buccale. En fait, il n'en est rien. Je lui avait arraché une dent et c'est le bourgeonnement de la gencive qui est en train de cicatriser. Le caillot qui se forme lors de l'extraction se transforme petit à petit en gencive. Cela peut former un creux ou une boule selon la cicatrisation.

 

Nous : Plus de peur que de mal

 

Dr Pignard : Oui. Quelquefois, après une extraction, c'est même la différence de niveau entre le trou et le niveau de l'os derrière qui peut donner cette impression de boule. Mais ce n'est rien.

 

Nous : Est-ce que ça fait mal ?

 

Dr Pignard : Ça dépend des patients. Si le patient n'a pas mal, il va moins paniquer que lorsqu'il a mal. La douleur est souvent liée au fait que la gencive qui cicatrise repose sur le rebord de l'os qui entourait la dent. Si ce rebord est très fin et très irrégulier, la gencive peut être meurtrie, et ça peut faire assez mal ! Du paracétamol permettra de soulager et d'attendre la cicatrisation complète de la gencive.

 

Nous : Merci beaucoup, Dr Pignard, pour ces précisions qui permettront j'en suis sûr de rassurer les patients inquiets face à ce type de boule.

 

Dr Pignard : Merci à vous.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol