C'est un problème que les porteurs de prothèses dentaires amovibles connaissent bien : les crochets en métal inesthétiques qui tiennent leur appareil. Ce morceau de métal visible dans le sourire déplait à tous les porteurs de prothèses. Il est même responsable du renoncement au port d'un appareil amovible par des patients qui préfèrent rester avec un édentement, faute de mieux !
Pourtant, il existe dans certains cas d'autres solutions plus esthétiques, permettant de ne pas avoir un crochet dans la zone du sourire. Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste, exerçant à Auriol, dans les Bouches du Rhône, nous expose ces solutions.
Lorsque les dents sont trop abimées, atteintes de caries profondes ou de fractures, elles doivent être enlevées. Ces extractions laissent place à un édentement qui selon l'emplacement et l'importance sera visible dans le sourire. Ces dents absentes vont alors devoir être remplacées.
Bien évidemment, la solution de choix pour remplacer des dents absentes reste la pose d'implants. Ils ont l'avantage de ne toucher aucune autre dent. Leur pose pourra être simple ou nécessiter la réalisation d'une greffe osseuse préalable ou simultanée. La durée du traitement et le coût substantiel de ce type de thérapeutique peut décourager certains patients.
Dans le cas où les dents bordant l'édentement ne seraient pas non plus en bon état, une autre solution existe : c'est ce qu'on appelle la prothèse composite.
Il s'agit d'une prothèse dentaire amovible qui vient s'enclencher sur une prothèse dentaire fixe (bridge) par l'intermédiaire d'attachements.
Les attachements sont des petites pièces mécaniques à l'instar des boutons pressions de nos vêtements. La partie femelle, incluse dans l'appareil, vient s'emboîter dans une partie mâle, solidaire du bridge dentaire. Le mécanisme est de ce fait caché sous la prothèse, donc invisible à l'œil nu, comme on peut le voir sur nos photos ci-contre.
Résultat : un sourire impeccable, esthétique et sans crochet, malgré la présence d'un appareil amovible !
Si vous aussi vous souhaitez une restauration esthétique sans crochet de votre sourire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du Dr Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, dans les Bouches du Rhône, pour prendre un rendez-vous pour une consultation personnalisée qui vous permettra d'obtenir un plan de traitement le plus adapté à votre situation.