Ces manies qui cassent les dents !
Les dents sont un bien précieux auquel il faut faire attention. Il ne faut pas faire n'importe quoi avec !
Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, vous explique ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Nicolas Pignard : "Nos dents sont un outil de séduction, de présentation et d'esthétique. Elles servent aussi à broyer les aliments. Cette dernière fonction est en fait leur fonction principale et celle qui devrait être la plus importante pour les patients !"
Mais pour préserver ses dents, il faut faire attention de ne pas croquer sur les noyaux d'olives, les os de poulets ou les plombs de chasse. Il ne faut pas non plus ouvrir les sachets ou les bouchons avec les dents ou pire : les canettes de bière !
Nicolas Pignard : "un jour, j'ai reçu un patient qui s'était cassé une dent de devant en decapsulant sa bouteille de bière ! Il ne comprenait pas que ses dents puissent casser alors qu'il avait l'habitude de le faire ! J'ai dû lui expliquer que les dents n'étaient pas faites pour ça... De même, des chocs répétés sur les dents conduisaient à des fissures et inévitablement, à la longue, à la fracture."
Certaines mauvaises habitudes répétitives conduisent à des usures des dents. C'est le cas de la couturière qui coupe toujours le fil avec les dents de devant, ou du clarinettiste qui travaille des heures durant son instrument, la hampe entre les dents. Tous deux ont une usure correspondante à leur manie.
Si vous connaissez des soucis de ce genre, que vous souhaitez corriger, n'hésitez pas prendre rendez-vous avec le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires