Quand faut-il passer à la chirurgie après des surfaçages radiculaires ?

Dans la majorité des cas, les surfaçages radiculaires suffisent pour traiter et stabiliser une parodontite.
Dans certains cas, ce traitement ne suffit pas et la maladie parodontale récidive.
Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, est en mesure de vous proposer la chirurgie parodontale pour enrailler le problème.

Une parodontite réfractaire est une parodontite ne répondant pas au traitement par surfaçages radiculaires. ce traitement est aussi appelés "surfaçages en aveugle" car des curettes parodontales sont passées dans les poches parodontales, sans ouvrir la gencive, sans vision directe.
Dans les parodontites réfractaires, la maladie parodontale continue : la gencive reste enflammée, gonflée, rouge et l'os continue à être détruit.

Deux types de traitement chirurgical peut être fait:
  • Le surfaçage à ciel ouvert : la gencive est incisée et décollée (soulevée) pour réaliser un nouveau curetage en vision directe sur les racines et les défauts osseux.
  • La chirurgie de régénération osseuse guidée : il s'agit d'une chirurgie permettant de combler les manques osseux au niveau de certaines dents (défauts osseux particuliers)

Pour un diagnostic et une prise en charge individuelle, le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol vous propose de vous recevoir au cours d'un rendez-vous personnalisé. N'hésitez pas à prendre contact avec son secrétariat.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol