Le sinuslift ou comblement sinusien

Le comblement sinusien ou sinuslift est une greffe osseuse réalisée à l’intérieur du sinus maxillaire
Cet apport d'os ne gêne en rien la respiration. Il a pour but de recréer l'os qui a disparu, perdu sous la pression de l'air (expansion du sinus). En d'autre termes : "on rend à César ce qui appartient à César" !

Le docteur Nicolas Pignard et son équipe, bien expérimentés dans ce domaine, réalisent régulièrement ce type d'intervention. Ils peuvent réaliser ce type de traitement, dans votre cas, si cela s’avère nécessaire.

Les sinus maxillaires sont des cavités annexes des fosses nasales, situés de part et d’autre du nez, sous les pommettes. Ils se trouvent au-dessus de la zone prémolaire-molaire et molaire maxillaire (en haut, sur les côtés).

Lorsqu’on perd une dent, une fonte osseuse commence à s’opérer, plus ou moins rapidement en fonction des métabolismes. À cela s’ajoute la pression positive des sinus (pression due à la respiration) qui tend à faire disparaître l’os maxillaire. On parle de perte osseuse au dépend du sinus maxillaire.

Le comblement sinusien ou sinuslift est une greffe d’os à l’intérieur du sinus maxillaire afin de regagner cet os perdu :

  • Il s’agit d’une xénogreffe, c’est-à-dire une greffe d’os d’origine bovine (os de bœuf déprotéiné, broyé et stérilisé).
  • Il s’agit d’une greffe osseuse particulaire : l’os de bœuf, sous forme de petites particules, est mélangé au sang du patient et placé dans la zone à greffer.
  • Cette technique chirurgicale permet de retrouver de l’os au niveau du maxillaire postérieur (en haut et au fond), permettant ainsi de retrouver des dents fixes.

L’accès se fait par un abord latéral (sur le côté de la gencive). L’os est positionné entre la membrane sinusienne et le planché osseux du sinus. En aucun cas l’os est dans la cavité aérienne : il n’y a donc pas de perturbation de la fonction respiratoire.

En fonction de la situation clinique, cette intervention peut être faite lors d’une première chirurgie, indépendante de la pose du ou des implants, ou au cours de la même chirurgie de pose d’implants. C’est l’épaisseur résiduelle du planché sinusien qui détermine si l’intervention se fera en 1 ou 2 chirurgies.

Le cabinet du docteur Nicolas Pignard,  étant équipé de son propre scanner (Cône Beam), c’est au cours de la consultation que le docteur Pignard est en mesure d’en poser le diagnostic.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat du docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, Bouches du Rhône, pour convenir d’un rendez-vous personnalisé.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol