La douleur sur un implant : est-ce normal ?
Un implant dentaire est une fausse racine en titane qui est placée dans l'os à la suite d'une chirurgie.
Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste spécialiste des implants dentaires, et exerçant à Auriol, répond à vos interrogations.
Si l'implant vient d'être placé, il est bien entendu normal d'avoir quelques sensibilités, voire de petites douleurs, car vous venez de subir une intervention chirurgicale. Un comprimé de paracétamol suffit à calmer cette douleur.
En règle générale, la pose d'un implant dentaire n'est pas douloureuse. Mais, dans de rares cas et chez certains patients, une petite sensation douloureuse peut perister une petite semaine.
Dans tous les cas, si un implant dentaire fait mal, et qu'aucune chirurgie osseuse ni gingivale n'a été faite à son niveau, ni à côté, il faut consulter.
Il convient d'analyser de près d'où vient cette douleur. Une consultation chez le chirurgien-dentiste qui l'a posé (question de responsabilité médico-légale du praticien) s'impose. Lui-seul à le droit d'intervenir, aucun autre praticien, sous peine d'engager sa responsabilité.
Si la gencive autour de l'implant est rouge, il peut s'agir d'une simple inflammation gingivale. Un simple nettoyage, détartrage, peut suffire à tout faire rentrer dans l'ordre.
Une gencive gonflée est souvent signe d'infection. Des bactéries ont pu se développer et attaquer la gencive et l'os qui soutient l'implant. Un diagnostic précis doit être réalisé par le chirurgien-dentiste implantologiste afin de trouver le solution adaptée à la situation.
M
Quelque soit la situation, une douleur sur un implant n'est pas normale. Il faut consulter le chirurgien-dentiste qui a posé cet implant.
Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol, spécialisé dans la pose d'implants dentaires, reçoit toute l'année des patients désireux de remplacer leurs dents par le meilleur traitement qui soit : les implants dentaires.
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat du docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste à Auriol.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires