L'Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM) : comment ça marche ?

L'Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM) est un le traitement de choix des Syndromes d'Apnée Hypopnée Obstructive du Sommeil (SAHOS).
Cette pathologie s'observe par le fait de faire des pauses respiratoires (apnée) ou de ralentir son rythme respiratoire (hypopnée) durant le sommeil. Elle entraînant une fatigue quotidienne par manque de sommeil récupérateur, pouvant aller jusqu'à des troubles de santé plus graves comme l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Le docteur Nicolas Pignard, chirurgien-dentiste, exerçant à Auriol et fabriquant ces orthèses, décrypte pour vous son fonctionnement.

L'Orthèse d'Avancée Mandibulaire se présente sous la forme de deux appareils se clippant sur les dents. Les ailettes latérales empêchent le repositionnement en arrière de la mâchoire du bas (mandibule),  permettant ainsi le passage de l'air. Le système à vérins, quant à lui, permet de quantifier la propulsion pour un réglage plus précis et une meilleure efficacité.
Le système latéral, de positionnement mâchoire du bas en avant, permet le dégagement des voies aériennes postérieures (au niveau de l'arrière gorge) quand le patient est en position allongée. La position avancée de la mandibule et de la langue assure le maintient du passage de l'air, luttant ainsi contre l'apnée et l'hypopnée.

Résultats :

  • un sommeil de meilleure qualité et surtout récupérateur
  • un dynamisme retrouvé !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rendez-vous, Dr Pignard, Auriol